Les meilleurs exercices pour travailler le core ou « core training »

Le « core training » est une méthode d’entraînement qui travaille particulièrement les muscles de la paroi abdominale, des carrés lombaires ainsi que du plancher pelvien. C’est important pour définir la posture et la prise. Voici quelques exercices permettant de tonifier et d’entraîner efficacement ces muscles fonctionnels.

Quels sont les intérêts de pratiquer le « core training » ?

Le core est constitué de plusieurs muscles formant la ceinture du corps, départagés en abdominaux droits, transverses et obliques, muscles petit fessier, ainsi qu’en muscles droits et profonds du dos. Souvent, cette zone est omise lorsqu’on entame des exercices pour muscler les abdominaux. Pourtant, c’est indispensable de la travailler pour avoir une belle posture et la stabilité du corps et ses forces.

Très populaire aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons, le core training travaille automatiquement plusieurs groupes musculaires de la zone centrale du corps, dont les hanches, les épaules et le tronc. Il se montre important pour améliorer l’esthétique, les performances sportives, ou encore l’équilibre de la colonne vertébrale. Un core fort permet de contrôler au mieux la posture. C’est aussi un dénominateur commun de tous nos mouvements, notamment la mécanique de développement des forces. De ce fait, la musculation du core est fortement recommandable.

Quel exercice pratiquer pour muscler le core ?

Différents types d’exercice de musculation sont conseillés pour travailler le core. Chacun d’eux se rapproche des mouvements que l’on fait dans la vie quotidienne en s’appuyant sur 3 plans dont le plan sagittal, le plan latéral et le plan transversal. De manière générale, l’entraînement se réalise au poids du corps en utilisant certains accessoires, tels que les sangles, les planches multidirectionnelles, la swiss ball, la medecine ball,… L’essentiel c’est de pouvoir solliciter les muscles stabilisateurs du tronc.

Parmi les exercices les plus intéressants pour travailler le core, on peut citer la planche avant, la planche, la planche latérale, la planche latérale avec cercles, la planche avec les bras tendus, le pont des fessiers, l’élévation des hanches, l’extension de bras et de jambe en alternance. Après les séances de musculation du core, les pratiquants vont ressentir une excellente force de l’ensemble du corps.

Comment faire pour exécuter convenablement ces exercices ?

Sédentaires, sportifs débutants ou professionnels sont obligés à prendre soin du core et de le tonifier. C’est important surtout pour les athlètes de haut niveau. En musclant le tronc, ces exercices de stabilisation entraînent une amélioration notable des habiletés sportives et de la vitalité, dans toutes les activités. Ils performent la disposition dans la vie courante, en déployant la force requise au quotidien. C’est un atout idéal pour booster les performances des sportifs en compétition et leur éviter les éventuelles blessures.

Pour y arriver, il vaut mieux réaliser les exercices de manière la plus convenable. La concentration sur chaque mouvement est obligatoire, tout comme la méthode de respiration thoracique. Tâchez d’adopter la bonne position dès le commencement de la séance et il est important de contracter constamment les abdominaux.

 

Pour conclure, vous avez tous les atouts en main pour muscler l’élément central de votre anatomie. Avoir une sangle abdominale solide et musclée est ce qu’il y a de mieux pour la pratique des différents mouvements au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *